Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TD Bank fixe la rémunération de son nouveau directeur général à 7,9 millions de dollars et réduit le salaire de son directeur américain
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 23:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le salaire de Leo Salom, l'enquête sur le blanchiment d'argent et la citation du dirigeant à partir du paragraphe 3)

La banquecanadienne TD Bank TD.TO a fixé le salaire du directeur général Raymond Chun pour 2024 à 11,4 millions de dollars canadiens (7,88 millions de dollars) et a réduit le salaire du directeur de la banque de détail américaine Leo Salom dans le contexte des problèmes de lutte contre le blanchiment d'argent du banque (AML), comme l'ont montré les documents réglementaires déposés mardi.

Au début de l'année, la banque a accéléré la nomination de M. Chun en tant que directeur général de plus de deux mois, tout en réduisant le salaire annuel du directeur général sortant, Bharat Masrani, de 89 %, à 1,5 million de dollars canadiens.

La rémunération de Salom pour 2024 a été réduite de 23 % à 3,51 millions de dollars, mais il recevra une prime de 2 millions de dollars en 2025 s'il remplit les conditions et les étapes de l'assainissement de la lutte contre le blanchiment d'argent, a déclaré la banque.

La TD fait actuellement l'objet d'un programme de remédiation, après que le banque a plaidé coupable pour des lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent dans ses activités de détail aux États-Unis, qui ont permis à des trafiquants de drogue de blanchir des millions de dollars provenant de la vente de fentanyl.

Le banque a été condamné à payer une amende de 3 milliards de dollars et a mis en œuvre plusieurs changements, notamment en procédant à un examen stratégique.

La TD a ajouté qu'elle avait nommé plus de 40 nouveaux cadres et 700 professionnels de la lutte contre le blanchiment d'argent afin de renforcer ses capacités en matière de risque et de conformité.

"Il ne fait aucun doute que 2024 a été une année difficile pour la TD", a déclaré Alan MacGibbon, président du conseil d'administration.

"La gravité des échecs de la TD en matière de lutte contre le blanchiment d'argent aux États-Unis, les coûts associés et les limites imposées aux activités de détail aux États-Unis ont eu et continueront d'avoir un impact significatif sur la banque."

M. Masrani, qui restera à la Banque TD en tant que conseiller jusqu'à la fin du mois de juillet, recevra 500 000 dollars canadiens par mois, ainsi que des avantages, a indiqué la banque.

La banque a nommé Ana Arsov, ancienne coresponsable mondiale des institutions financières chez Moody's Ratings, à son conseil d'administration. Elle avait précédemment annoncé quatre autres nominations, chacune ayant une expertise en matière de risque et de conformité, étant donné que cinq membres du conseil d'administration devraient se retirer.

L'objectif de rémunération de M. Chun pour 2025 a été porté à 12 millions de dollars canadiens, étant donné qu'il assume le rôle de directeur général. Sa rémunération avait été fixée à 9,5 millions de dollars canadiens alors qu'il occupait le poste de directeur de l'exploitation de novembre à février.

(1 $ = 1,4474 dollar canadien)

Valeurs associées

88,190 CAD TSX +0,22%
88,185 CAD TSX -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.